top of page

Psychologue Psychothérapeute

Corinne  Grelet

6651B2FA-6F30-415E-A3FF-7FCA74C67DFE_1_1

Une séance de psychothérapie, comment ça marche ?

 

Professionnel de l’écoute et de la psychologie, le thérapeute invite le patient à s’exprimer. Des questions ouvertes et simples, quelques demandes de précisions ou des espaces de silence peuvent suffire à libérer la parole. Le patient et le thérapeute nouent une "alliance thérapeutique" qui permet au patient d’exprimer ce qu’il ressent sans craindre d’être jugé et critiqué. Il peut ainsi mettre des mots sur ses émotions, sa souffrance, son vécu. Cette confrontation avec lui-même lui permet de se regarder différemment, d’aborder ses relations, les autres et sa vie en général sous un autre angle pour y puiser un soulagement, voire une guérison.

 

 

Qui suis je ?

 

Educatrice spécialisée a été mon premier métier mais j’ai rapidement repris des études de psychologie. Eduquer ou rééduquer ne me suffisait pas. J’avais besoin de comprendre les racines des résistances pour pouvoir accompagner, pour lever les freins. 

C’est à l’université de Paris VII que j’ai appris à regarder au delà du fonctionnement apparent, au delà du conscient. Mon outil à penser est toujours la psychanalyse mais ma pratique s’est enrichie de bien d’autres outils très différents comme la Gestalt Thérapie (plutôt centré sur le ressenti, les émotions), la systémie qui pense l’individu dans son système, mais aussi l’hypnose, l'EFT (technique de libération émotionnelle), l’analyse de groupe, le massage énergétique chinois (qui me permet d’avoir une vison du corps dans sa globalité), la victimologie, le décodage biologique, l’analyse transgénérationnelle au travers du génogramme…

Tous ces outils forment un patchwork qui donne sûrement une singularité à ma pratique de thérapeute mais mon fil rouge reste le soutien et l’accompagnement, être présente, vraiment, pour soutenir le processus de thérapie, le processus de changement.

Psychologue Psychothérapeute, diplômée de la faculté Paris VII depuis 1993, je propose de vous accompagner dans votre questionnement, introspection, nécessité d'ajustement avec professionnalisme, rigueur et respect. 

Je reçois les adolescents, les adultes, les familles les lundis, mardis, jeudis, vendredis toute la journée, le mercredi matin et le samedi matin en alternance tous les quinze jours.

Qui peut être concerné par une psychothérapie ?

 

La psychothérapie d’adresse à certaines souffrances psychiques : anxiété, phobies, dépression, tocs, anorexie, boulimie... en tant que soin à part entière ou en parallèle d’un traitement médicamenteux. 

Dans le cadre d’un soutien, d’un accompagnement, la psychothérapie peut participer à la prise en charge d’une maladie grave ou d’une affection chronique (maladie de Crohn, cancer, maladie auto immunes…).

En dehors de toute pathologie, la psychothérapie répond à une demande de développement personnel, à une meilleure connaissance de soi même, de son fonctionnement conscient mais aussi des mécanismes inconscients. La thérapie systémique propose aussi de comprendre l’individu dans son système qu’il soit familial, amical, professionnel. Cette analyse complète le travail d’introspection.

 

Lorsqu'on s'engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le psychologue, la relation est aussi thérapeutique puisque la personne projette sur son thérapeute différents sentiments sur lesquels un travail s’effectue. Le  travail de psychothérapie est exigeant et demande un réel investissement pour voir apparaitre des changements durables.

bottom of page